Des lycéens et le Lions club viennent en aide à des écoliers de Guinée

  • Article et photos par Françoise Itamard, parus dans le journal L’Alsace.

    Au cours de l’année 2009, les élèves de la classe de seconde G se sont lancé dans le projet Guinée dans le but de collecter des manuels scolaires à destination des écoles de Kouroussa en Guinée.

    Les livres s’amoncellent dans un atelier du lycée.

    Dans le cadre du projet d’établissement du lycée Jean-Jacques Henner d’Altkirch, les élèves ont été sensibilisés sur la situation difficile voire dramatique des écoles des pays en voie de développement. L’an passé, avec le soutien de leurs professeurs de physique Hervé Lefebvre et d’histoire géographie Frank Rousset, les élèves de seconde G ont proposé de mettre en place un projet qui consiste à collecter des manuels scolaires destinés aux écoles tous cycles confondus de Kouroussa en Guinée.

    Pourquoi Kouroussa ?

    Le projet Guinée à ses débuts. Photo J.G.

    L’épouse d’Hervé Lefebvre travaille en Suisse aux côtés du docteur en physique, Mamadi Keita, Guinéen. Chaque année, celui-ci se rend dans sa ville natale, Kouroussa pour aider ses concitoyens. Il y a quelque temps, il a fait part de ses actions à Mme Lefebvre qui naturellement en a parlé à son mari. Celui-ci a alors eu l’idée de proposer à ses élèves de venir en aide aux enfants guinéens de Kouroussa. Le projet pédagogique a pris corps en 2009. Enthousiastes, les élèves se sont mobilisés dans une action bien précise ; la collecte de manuels scolaires usagers mais en bon état. Si au fil des mois, l’équipe des jeunes a fondu un peu comme neige au soleil, il est resté néanmoins des valeurs sûres qui mèneront l’action humanitaire jusqu’à son terme. Une action qu’ils ont rondement menée, puisqu’aujourd’hui, des dizaines de mètres cubes de livres (environ 6000 ouvrages) et de papeterie ont déjà été récoltées. Ils ont été triés et entreposés dans un atelier de mécanique du lycée en attendant d’être expédiés par conteneur en Guinée

    Un transport estimé à 3000 euros

    Vendredi matin, des élèves bénévoles pour collecter des livres scolaires et de la papeterie à destination des écoles de Kouroussa ont été récompensés de leurs efforts par le président et le secrétaire du Lions club d’Altkirch qui leur ont remis un chèque de 1 000 euros permettant ainsi de financer une partie du transport de la marchandise vers la Guinée.

    Mais livres et papeterie ne sont pas arrivés tous seuls au lycée. Les élèves ont envoyé un certain nombre de courriers à différents organismes pour qu’ils leur viennent en aide. C’est ainsi que Super U par exemple, après une campagne d’information, a positionné des bacs pendant plusieurs semaines dans son magasin afin que les clients déposent des manuels scolaires, dictionnaires ou autres encyclopédies. Les élèves ainsi que les parents ont été invités à faire de même. Si la collecte n’a rien coûté, en revanche, les élèves ont dû se démener pour trouver des dons pour financer l’expédition du conteneur de 33 m 3 estimée à 3 000 euros. Des courriers ont été envoyés à des organismes caritatifs comme le Lions club d’Altkirch. Le président, Gérard Schermesser a trouvé l’idée intéressante. Si elle ne correspond pas tout à fait à la politique du Lions club qui est d’aider les plus démunis du secteur d’Altkirch, il a été séduit par l’action des lycéens et a souhaité apporter du Lions. Vendredi, le secrétaire de l’association, Daniel Claudi et lui se sont rendus au lycée pour remettre un chèque de 1 000 euros aux chevilles ouvrières de cette action humanitaire, Marie Nussbaumer et Maurine Malassiné. Si cet argent ne suffit pas à financer l’expédition du conteneur, il comble néanmoins un tiers des dépenses. Les élèves qui continueront à récolter les livres vont également lancer avec l’aide du proviseur Jean-Joseph Feltz une quête auprès de leurs camarades. Si chaque lycéen donne 1 euro, « le prix d’un petit pain », ils s’approcheront de la somme convoitée. Chef d’entreprise à Altkirch, Gérard Schermesser s’est engagé à faire l’appoint si besoin. Autant dire que Marie et Maurine lui sont gré. Ces deux jeunes filles très motivées par leur projet qu’elles se sont en quelque sorte approprié vont continuer à collecter les livres et les classer avant le grand jour, leur expédition vers la Guinée. Mamadi Keita se chargera ensuite de la logistique en Guinée de façon à ce que le conteneur soit bien livré à Kouroussa.

    Les élèves continuent à collecter livres et papeterie. Pour tout renseignement téléphoner au secrétariat du lycée : 03.89.07.57.07.

Leave a Reply!

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *